Vous avez entendu le concept derrière ce mot, gratitude? Selon des recherches scientifiques, il a été prouvé que les gens qui vivent dans la reconnaissance peuvent être 25% plus heureux que les autres. (http://www.guerinapellizzi.com/practicing-gratitude-can-increase-happiness-by-25/)
Avez-vous expérimenté le pouvoir personnel qu’on acquiert, en s’abandonnant et en s’adonnant à cette bonne habitude, lorsqu’on donne la chance à ce mot de faire partie de notre vocabulaire au quotidien?
Avez-vous remarqué qu’il est fort difficile de chanter ou danser tout en pensant à ses multiples tâches? Faites-en l’essai! La même chose s’applique lorsque nous ressentons et vivons de la gratitude. C’est pourquoi lorsque nous sommes reconnaissants pour ce que nous avons, il est plus difficile de vivre malheureux.
De plus, il est fort difficile d’en vouloir aux autres, au monde et à la Vie lorsque nous prenons le temps de dire merci. Que ça soit à nous-mêmes, à nos amis, à la Vie ou à l’Univers, l’important est de vivre la reconnaissance pour ce que nous avons, au lieu de mettre l’accent sur nos manques. Ces derniers il y en aura toujours, donc c’est à nous de décider où va notre attention. Car là où va notre attention va aussi la direction de notre vie, celle que nous créons à tout instant.
Cette méthode, malgré son apparente simplicité, a un grand pouvoir de satisfaction, de création, de centrage, de calme, de sérénité et de manifestation… Une façon puissante d’être qui vous permettra de vivre pleinement avec un mental plus léger.
Je vous invite donc à prendre un engagement avec vous-même et envers votre santé globale, en nommant les aspects de votre vie pour lesquels vous êtes reconnaissants. Voici quelques façons de s’y prendre :
Exercices proposés :
- Je vous invite, en commençant votre journée à fredonner ou à chanter, trois fois MERCI: une façon d’accueillir cette nouvelle journée, une page blanche où tout est possible.
- Quotidiennement, idéalement à la fin de la journée ou au coucher, prendre le temps d’énumérer à voix haute ou d’écrire cinq éléments pour lesquels vous êtes reconnaissants, par exemple : être en vie, avoir accès à de l’eau potable, etc. Personnellement, je trouve que le meilleur moment pour le faire est avant d’aller me coucher, car il me permet ainsi d’avoir un moment de détente et de m’endormir de manière paisible, plutôt que de ruminer mes tracas sans fin.
- Quand vous voyez quelqu’un dans une situation qui semble pire que la vôtre, dites-vous intérieurement, «une chance que ce n’est pas moi» ou «merci, que je ne vis pas une telle chose» et ensuite, dans la mesure du possible, contribuez au mieux-être de la personne par un acte de bonté, votre B.A. (bonne action) de la journée.
- Je vous propose de réciter ce poème qui inspire la reconnaissance envers la vie :
Posture #1:
Source : http://www.yogamrita.com/blog/page/23/?cat=3
Posture #2 :
afin de maîtriser votre mental et vivre pleinement!